«Abus sexuels, l’Eglise tient-elle ses promesses d’indemnisation ?» Le jeudi 19 janvier prochain, Complément d’enquête (France 2) diffusera ce documentaire réalisé par Julie Lotz qui révèle que les victimes de pédophilie au sein de l’Eglise sont indemnisées au rabais.
Le 8 novembre 2021, quelques semaines après la remise du rapport Sauvé commandé par la Conférence des Evêques de France, son président avait reconnu la «responsabilité institutionnelle de l’Eglise face à la dimension systémique des faits commis» et avait promis «d’engager un chemin de justice restauratrice et de réparation».
Un an après le démarrage des deux commissions chargées d’indemniser les victimes, de nombreuses associations dénoncent une maltraitance généralisée dans leur prise en charge et un système qui sous-évalue leurs préjudices.
Des victimes se voient ainsi offrir la prise en charge des frais vétérinaires de leur chien ou un voyage à Venise.
Alors que le chef de file de l’Eglise de France affirme qu’elle n’a pas de réserves financières, ce film dévoile les richesses de 90% des diocèses français.
Pour la première fois, l’examen minutieux de leurs comptes révèle que l’Eglise dispose en réalité d’une fortune qui s’élève à plusieurs milliards d’euros.