Dans la boîte du Canard, 3 pages et 3 T dans Télérama

By 28 février 2019Edito

Télérama crédite de 3 T et 3 pages notre documentaire «Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise» diffusé le 5 mars prochain sur ARTE à 20h50.
De son côté, le Canard Enchaîné nous accueille dans sa Boîte aux Images. Découvrez ci-dessous l’article du Canard

Après trois ans d’efforts, dont près de deux ans d’enquête, cette co-production avec ARTE sera diffusée le mardi 5 mars en prime time. «Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise» (97’) est un documentaire dont la chaîne publique franco-allemande a décidé de faire un évènement. 
Après les affaires en série de pédophilie, c’est l’autre crime que l’Eglise doit affronter : partout dans le monde, des prêtres abusent sexuellement de religieuses placées sous leur autorité. Violées par les messagers de Dieu, sexuellement exploitées jusqu’à Rome, les servantes de l’Eglise sont chassées de leurs communautés ou contraintes d’avorter quand elles se retrouvent enceintes. Dénoncés depuis plus de 20 ans par des Soeurs de tous les continents, ces crimes endémiques sont passés sous silence et les prêtres systématiquement protégés par la justice du Vatican. Malgré les rapports transmis au Saint Siège par ces lanceuses d’alerte, trois papes se sont succédés sans jamais mettre un terme à l’esclavage sexuel des femmes consacrées… 
Au terme d’une investigation mondiale au long cours, des victimes, leurs Mères supérieures, des prêtres, et même des proches du Pape François, révèlent l’un des scandales les mieux gardés de l’Eglise catholique.