Hommage à André Le Nôtre, le jardinier de Versailles.

  • Diffuseur : France 5 / Septembre 2013
  • Réalisatrice : Sylvie Faiveley

Synopsis

Pour célébrer le 400ème anniversaire de la naissance de celui qui a fait du jardin à la française un art à part entière, reconnu dans le monde entier, le château a consacré l’année 2013 au génie du jardinier. Au programme, restaurations, expositions, festivités, et spectacles. En marge des évènements qui ont lieu au cours de cette année particulière, nous avons filmé les 4 saisons de ce jardin extraordinaire, dans lequel près de 10 millions de touristes viennent chaque année se promener, et admirer les créations de Le Nôtre. Notre caméra a ainsi vécu au rythme de la nature, et s’est rangée aux côtés de jardiniers : la plantation à l’automne de milliers de bulbes, le travail dans les serres durant l’hiver, l’entretien des fontaines, les floraisons de printemps, la sortie des orangers, et enfin la magie de l’été. Au gré des allées, bosquets, parterres, massifs, fontaines, bassins, et serres, nous avons voyagé au pays des trois royaumes des jardins de Versailles : l’eau, la pierre, le végétal. Plusieurs restaurations ont ainsi débuté en début d’année. La plus importante concerne le bassin de Latone et ses parterres. Statues et maçonnerie du bassin seront réhabilitées, et les parterres redessinés à l’identique des plans établis par Le Nôtre. Au chapitre des festivités, Catherine Pégard, la présidente de l’établissement, a convié l’artiste italien Guiseppe Penone à présenter ses sculptures monumentales. Un travail et un art qui dialoguent parfaitement avec ceux de Le Nôtre, puisque le sculpteur s’inspire des liens entre l’homme et la nature. Ses œuvres sont posées dans les endroits les plus emblématiques des jardins. Nous avons accompagné Penone, dans le long et impressionnant travail d’installation de ces sculptures. Une exposition qui s’achèvera fin octobre. Dans le cadre de l’année Le Nôtre, l’établissement du château de Versailles souhaite redonner à la perspective du grand canal, l’aspect qu’il elle avait à l’époque de Louis XIV.

Ainsi, le « tapis vert » accueille depuis fin juin les copies de deux chefs d’œuvres du sculpteur Pierre Puget, « Milon de Crotone » et « Persée et Andromède », dont les originaux sont abrités au musée Louvre depuis 1819. Du Louvre, où ont été réalisés sur place les moules des statues originales, à l’atelier de moulage dans l’Oise, où ont été fabriquées les copies de résine, nous avons suivi toutes les étapes de ce « retour au château ». Tout au long de l’année, nous avons rencontré les femmes et les hommes qui font de ce lieu un paradis : les maîtres jardiniers, Alain Baraton, Joël Cottin, Christian Beaujau, Éric Quénéa, héritiers du savoir-faire de leur illustre prédécesseur, Jean Pierre Bianchin et l’équipe des fontainiers, qui, à la sortie de l’hiver, remettent en route le spectacle des grandes eaux, Pierre-André Lablaude l’architecte en chef des monuments historiques qui conduit les travaux de rénovation, Alexandre Maral, conservateur des statues qui se bat pour leur protection, Catherine Pégard, la présidente du domaine, qui est animée d’une vraie passion pour ces jardins,. Nous les avons eu le privilège de découvrir, en leur compagnie, les coulisses de Versailles, tout un monde dédié à la beauté et à la préservation d’une époque disparue, mais toujours bien vivante, comme en témoigne la présence des quelques 2000 participants de tous âges, qui sont allés venus, un soir d’été, assister au bal masqué donné à l’Orangerie, déguisés comme à la cour du roi soleil.

Versailles était, est et sera toujours un lieu de fête et de divertissement, ainsi l’avait voulu Louis XIV…

Crédits

  • Réalisation : Sylvie Faiveley
  • Rédaction en chef : Carole Blunat
  • Images :  Sylvie Faiveley, Joseph Haley, Romain Hamdane, Mathieu Lepine, Sylvain Pierron, Stéphane Rossi, Bertrand Rubé, Anatole Toulouzan
  • Son : Vasken Sayrin
  • Montage : Marlène Billerey
  • Graphisme : Benjamin Chéré
  • Etalonnage : Clara Della Torre
  • Mixage : Hugues Bonnet
  • Musique : K Musik
  • Directrice de production : Chrystel Pizzinato
  • Production exécutive : Jocelyne Allain Delacour
  • Producteur délégué : Gilles Delannoy

Partager sur