Partout dans le monde, des prêtres abusent sexuellement de religieuses placées sous leur autorité. Quand elles se retrouvent enceintes, elles sont chassées de leurs communautés ou contraintes d’avorter. Ces crimes généralisés sont passés sous silence et les prêtres protégés par la justice du Vatican.

  • Diffuseur : ARTE
  • Réalisatrice : Marie-Pierre Raimbault et Eric Quintin avec la collaboration d’Elizabeth Drévillon

Synopsis

C’est le film qui a contraint le Vatican à sortir de son silence : Partout dans le monde, des prêtres abusent sexuellement de religieuses placées sous leur autorité. Violées par les messagers de Dieu, sexuellement exploitées jusqu’à Rome, les servantes de l’Eglise sont chassées de leurs communautés ou contraintes d’avorter quand elles se retrouvent enceintes.
Dénoncés depuis plus de 20 ans par des Soeurs de tous les continents, ces crimes endémiques sont systématiquement camouflés et les prêtres abuseurs protégés par la justice du Vatican. Malgré les rapports transmis au Saint Siège par ces lanceuses d’alerte, trois papes se sont succédés sans jamais mettre un terme à l’esclavage sexuel des femmes consacrées.
Au terme d’une investigation mondiale qui a duré plus de deux ans, des victimes, leurs mères supérieures, des prêtres, et même des proches du Pape François, révèlent l’autre scandale sexuel de l’Eglise catholique.

Crédits

  • Réalisation : Marie-Pierre Raimbault et Eric Quintin avec la collaboration d’Elizabeth Drévillon
  • Images :  Christophe Astruc avec Sebastian Dewsbery, Sebastien Batel, Bertrand Bolzinger et Nicolas Breneol
  • Montage : Gwenaël Giard Barberin avec Olivier Broutin, Pierre-Louis Devais, Olivier Ferraro et Antoine Laviolle

Partager sur