En Angleterre, le système de « la protection de l’enfance » maltraite les enfants dont il a la charge. Une machine à broyer unique en Europe, racontée de l’intérieur par ses victimes, les travailleurs et les services sociaux.

  • Diffuseur : France 5
  • Réalisateurs : Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux

Synopsis

Diffusé en 2017, le documentaire « Les enfants volés d’Angleterre » (Prix de l’Investigation au FIGRA 2017 et Etoile de la SCAM) racontait comment des dizaines de milliers d’enfants sont injustement retirés de leurs familles. Un système inique qui sanctionne la pauvreté et retire des nouveaux nés, dès la maternité, à des femmes qui n’ont encore jamais eu d’enfants, au prétexte d’un soupçon de maltraitance future…
Dans le second volet de cette investigation, « Les enfants perdus d’Angleterre » explore ce qu’il advient de ces enfants une fois qu’ils ont été placés en famille d’accueil, en foyer ou définitivement adoptés. Cette nouvelle enquête brosse le tableau d’un système pointé du doigt par le Comité des Droits de l’Enfant des Nations-Unies : Séparation des fratries, changement de famille d’accueil plus de deux fois par an, absence de scolarisation, foyers privés dans lesquels les enfants sont livrés à eux-mêmes, exploitation sexuelle… En Angleterre, le système de « la protection de l’enfance » maltraite les enfants dont il a la charge. Une machine à broyer unique en Europe, racontée de l’intérieur par ses victimes, les travailleurs et les services sociaux au bord de l’implosion.

Crédits

  • Réalisation : Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux
  • Images :  Frédéric Balland
  • Montage : Aurélien Guégan

Partager sur