« Les bénévoles au chevet des secours d’urgence »

By 31 mars 2016En production

Quand les citoyens remplacent les professionnels du secours.

Les attentats du 13 novembre 2015, nous rappellent le rôle primordial du bénévolat et du volontariat dans la mission de service public du secours d’urgence. Manuela, que nous avons filmée l’été dernier, a fait partie des 400  secouristes de la Croix Rouge mobilisés pour prêter assistance aux victimes des tueries de Paris et du Stade de France.

En France, près de 500 000 personnes sont des bénévoles ou des volontaires du secours d’urgence. Salariés, étudiants, retraités… ils jonglent entre leur vie familiale et professionnelle pour protéger ou sauver leurs concitoyens… Parfois dans des conditions périlleuses.

Ces citoyens interviennent toute l’année aux côtés des équipes du Samu, de la Sécurité civile, des pompiers militaires ou professionnels. Ils sécurisent les côtes maritimes ou les événements sportifs et culturels.

Pour ce 90 minutes en cours de production pour Zone Interdite (M6), nous avons suivi le quotidien des secouristes de la Croix Rouge des Hauts-de-Seine, des pompiers volontaires de l’île de Noirmoutier, des bénévoles de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer du Cap Ferret et ceux de la Protection Civile durant les fêtes de Bayonne.